Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
les ruchers de l'enclos Vincent et Alice Arnoult

les ruchers de l'enclos Vincent et Alice Arnoult

blog de mon exploitation apicole. Dans l'aube en champagne venez découvrir ces produits ancestraux conçuent par les abeilles: miel, pollen, cire, propolis. Et venez voir notre façon de travailler.

Nous produisons essentiellement du miel


   Miel de Fleurs : Ce sont des miels toutes fleurs d’été récoltés sur les luzernes, les trèfles, les fleurs des champs et des prairies naturelles. Son parfum est très complexe, fleuri, c'est un miel liquide qui cristallise. Il est passe partout tant pour le petit déjeuner qu'en remplacement du sucre ou bien dans la cuisine autant les desserts que les plats salés/sucrés.

   Miel Crémeux :
Ce sont des miels toutes fleurs de printemps récoltés sur les arbres fruitiers, les aubépines et les colzas. Pendant leur cristallisation nous les brassons lentement pour leur donner une texture crémeuse et onctueuse. Son goût est plus fruité et sucré que son cousin d'été. Idéalement il est utilisé pour être tartiné sur du pain, des crêpes, ou utilisé en cuisine.

Miel d'acacia :
Ce miel est récolté dans les bois d'acacia, il est clair, à un goût subtil, léger, moins sucré que les autres miels, et il reste liquide presque tous le temps. C'est un miel de bouche qui se marie très bien avec les viandes blanches car il parfumera avec douceur ces viandes légères.

   Miel de Tilleul :
Ce miel est récolté sur les tilleuls, il provient autant des fleurs que des miellats produits par cet arbre. Il est très parfumé voir même intense certaines années. Sa couleur peut varier du clair à l’ambré. C'est également un miel de bouche qui s'épanouit agréablement sur des fromages frais (vaches, chèvres,...). Personnellement il s'agit d'un de mes miels préférés.

   Miel de Forêt :
Produits sur les ronces, les miellats de chêne et le châtaignier, ce miel ambré à foncé a des parfums de feuillus, corsé et puissant. Il développe très bien son caractère avec les fruits comme la pomme ou la poire.




Nous produisons également du pollen de fleurs


Le pollen de fleurs est récolté au printemps uniquement sur les ruches qui peuvent le supporter, les ruches trop faibles sont "dorlotées" pour qu'elles puissent redémarrer la saison dans les meilleures conditions possibles. 
D'avril jusqu'en juin nous prélevons du pollen à nos colonies par période de 4-5 jours consécutifs maximum afin de ne pas les priver de leurs ressources en protéines, car le pollen de fleurs est la viande des abeilles.


LE POLLEN: un aliment d’exception complexe et naturel.

 

Ses précieux micronutriments : vitamines, lactoferments, caroténoïdes, polyphénols, acides aminés essentiels et oligo-éléments (vitamines et minéraux) vont procurer de nombreux bienfaits à notre organisme, source intarissable de dynamisme, de bien-être et d’équilibre.

Une cure de pollen a une durée de 3 à 6 semaines avec un dosage  allant de 1 à 3 cuillères à café par jour. Certaines personnes en prennent presque toute l'année.

Les pollens récoltés par les abeilles n'ont rien à voir avec les pollens transportés par le vent qui sont à l'origine des allergies respiratoires.






Nous produisons également de la propolis

La propolis est une résine que l'abeille va chercher sur les bourgeons des arbres afin de l'utiliser comme le ciment de la ruche. Elle colmate les courants d'air et bloque les cadres avec cette résine. La propolis a longtemps été ignorée par les apiculteurs (qui la considéraient comme un défaut car gênant le travail). Aujourd'hui l'on redécouvre ses vertus thérapeutiques car c'est un formidable antiseptique et antibiotique naturel qui s'utilise en pharmacie et parapharmacie, sous forme de savons, sirops contre la toux, extrait liquide, masque pour la peau,...

Nous récoltons deux sortes de propolis:

La propolis de grattage qui est la plus commune, et que l'on revend à des grossistes pour les laboratoires pharmaceutiques. Pour la récolter nous grattons le dessus des cadres des ruches avec une spatule, lavons la propolis à l'eau froide avant de la faire sécher à l'air sec et frais (pour éviter que la résine coule). Elle est mise en sac avant d'être livrée.

La propolis de grille, qui est beaucoup plus riche et propre, que nous récoltons et mettons en sachet pour les clients qui l'utilisent soit directement (en la mâchant) soit avec des recettes de pharmacie familiale (alcoolature de propolis par exemple)