Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
les ruchers de l'enclos Vincent et Alice Arnoult

les ruchers de l'enclos Vincent et Alice Arnoult

blog de mon exploitation apicole. Dans l'aube en champagne venez découvrir ces produits ancestraux conçuent par les abeilles: miel, pollen, cire, propolis. Et venez voir notre façon de travailler.

Bonjour,
Nous sommes Vincent et Alice ARNOULT

photo foire1 (37)

 Je suis apiculteur professionnel dans le département de l'Aube en Champagne-Ardenne, dans un village qui s'appelle Virey sous Bar, situé aux portes des "côtes des bars", zone géographique en AOC champagne.
Mon épouse, Alice,  m'aide au mieux en cumulant un travail à l'extérieur.

Région:Champagne-Ardenne Département : Aube











j'ai démarré l'apiculture en 2003 en stage chez un professionnel j'ai eu l'occasion de récupérer 5 ruches (qui sont toutes mortes la première année).

Puis petit à petit j'ai acheté 25, puis 50 ruches et j'ai cherché à développer mon cheptel par la récupération d'essaims et l'essaimage artificiel, mais le manque d'expérience, les conditions météos et les mortalités exessives ne m'ont pas permis d'atteindre mes objectifs.

Ce n'est qu'en 2008 que j'ai vraiment sauté le pas en investissant lourdement dans l'exploitation pour atteindre aujourd'hui 150 ruches. L'acquisition de 60 ruches supplémentaires est prévue pour fin avril 2010.
Ce qui nous montera à 210 colonies.


Aujourd'hui je peux me dire professionel.



Nos ruches sont principalement installées sur la régions des Grands Lacs (Parc régoinal naturel de la forêt d'Orient) et dans le Pays d'Othe aubois. En fin de saison vers le mois d'août nous emmenons nos ruches sur les luzernes en fleurs de la champagne crayeuse.

Nous avons deux modèles de ruches la dadant qui est  un modèle aux standarts internationaux et le modèle villeneuve très peu utilisé mais particulièrement bien adapté à notre climat.


apiculture1 (128)
ruches dadant sur remorque



apiculture1 (173)ruches villeneuve